F / E

Biographie

Venu au monde dans les montagnes du Jura suisse, Rémy Guenin a touché à l’ethnologie puis étudié en arts visuels et en graphisme, avant d’enfin se diriger vers l’illustration, son amour de toujours. C'est par ce biais qu'il choisit de s'exprimer et de faire converger ses intérêts variés.


Il troque en 2005 ses sapins pour la jungle montréalaise.


Au Québec Rémy partage désormais son temps entre l’illustration, le dessin sous toutes ses formes et la bande-dessinée.


Lecteur compulsif, il dévore les mots; campagnard exilé en ville, il se nourrit de Montréal en restant inspiré et apaisé par la nature; observateur parfois exaspéré, il scrute les travers de l’humanité. C'est à ces sources intarissables qu'il puise les thèmes de ses images. Il est aussi un masochiste qui se baigne dans l’actualité au risque de se fâcher souvent et ainsi noircir du papier et encrer le monde.


Quand Rémy dépose pinceau et crayon, c’est pour saisir la plume et écrire. Ou enseigner sa langue maternelle qu’il aime tendrement.
Selon lui, au travers de l’illustration on transmet certes un message, mais il est nécessaire aussi de susciter des questions, si possible une réflexion, et pourquoi pas de déranger.